Toute l’importance des terres agricoles de Limagne

Publié le par Pierre LYAN

Eoliennes, Centre d’Enfouissement Technique, extension de l’habitat...

Autant de sujets essentiels qu’il faudra gérer avec grande attention ces prochaines années.
Emplacement de l'éventuel CET Sardon-Surat-Thuret - novembre 2004
Notre ligne directrice : préserver, garder les terres agricoles et non contribuer à en diminuer de façon notable les surfaces.
La grande richesse de la Limagne nord est bien ses terres et ses agriculteurs, même de moins en moins nombreux !
Mais ce n'est pas non plus un sanctuaire dans lequel rien ne doit bouger !
J’ai œuvré pour que la Communauté de Communes Nord Limagne n’adhère pas au Grand Clermont car celui-ci avait alors un projet de développement de zones pavillonnaires sur notre territoire sans que nous puissions réellement influer sur ces choix. (voir l'article sur le PLU)
La Limagne est d’abord une terre nourricière et c’est bien aux élus avec les agriculteurs que revient la tâche de la préserver.
Notre liste ne dérogera pas à cette règle !
C’est pourquoi nous serons attentifs à tout projet qui visera à réaffecter de manière importante les bonnes terres agricoles. 

Il ne s’agit pas là de « geler » toute nouvelle affectation des sols, toute nouvelle construction ; mais bien plutôt d’en contrôler l’évolution avec mesure, sagesse et concertation (voir l’article sur le PLU).

De même nous tenons à accompagner tout projet individuel visant à diminuer la consommation d’énergie, à augmenter l’utilisation d’énergies renouvelables (solaire et géothermie).
L’éolien « industriel » relève d’une étude et d’une négociation entre état, industriels, propriétaires fonciers, Conseil Régional, CCNL, EDF, communes (permis de construire)…

Après une réunion d'information à l'initiative de la Communauté de Communes Limagne d'Ennezat, en juin 2007, les cinq communautés de communes (Limagne d'Ennezat, Limagne Bords d’Allier, Coteaux de Randan, Riom communauté, et Nord Limagne, soit 48 communes et 58000 habitants) ont commandé deux études*.
Une commission issue de ces cinq communautés de communes les pilote et rendra son analyse aux communautés de communes début 2009.
Si un projet nait quelque part sur ce "grand territoire", il sera obligatoirement groupé (une « ferme éolienne » = une Zone de Développement de l’Éolien, ZDE, validée notamment par l’état), et en tout cas, ne sera pas le résultat d’une seule entente propriétaire – entreprise. Il faudra que cet éventuel projet soit négocié avec tous les partenaires concernés.
La prise en charge de cette étude par cinq communautés de communes garantit que ce processus de réflexion sera techniquement complet, concernera tout le monde, et surtout sera public.
Nos représentants à la communauté de communes en seront les garants !
Matérialisation de l'emprise du projet de CET Sardon-Surat-Thuret - Novembre 2004Quant au centre d’enfouissement technique (CET), le projet qui nous était imposé est pour le moment dans les cartons. Personne ne veut d’un CET sur son territoire ! Nous non plus : les bonnes terres doivent être dévolues aux cultures. Pas stérilisées !!! http://www.valtom63.fr/projets/projets.php?type=2  

Nous serons présents dans toutes les études qui concernent ces projets d'importance.
Nous nous engageons à vous communiquer rapidement, en temps réel (site internet, mail…) toute information sur ces sujets.

* une étude destinée à apporter aux élus les outils d'aide à la décision et l'appui technique qui les aideront à identifier les éventuels sites propices à l'implantation d'un "champ éolien" (aérologie/potentiel éolien (= vitesse moyenne du vent supérieure à 4 m/s à 50 m de hauteur), impact sur les couloirs aériens, sur l’environnement (paysages, monuments, sites remarquables ou protégés), distances aux habitations, raccordement au réseau électrique, contraintes techniques et réglementaires, développement cohérent du territoire, prise en compte des études des alentours (Gannat par exemple)…)
et une étude destinée à définir et maîtriser les conditions de cette éventuelle implantaion (intégration paysagère, contextes patrimoniaux, écologiques, sociaux, économiques locaux...)

Publié dans Projet pour Thuret

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Il faut une personne sérieuse pour Thuret avec de véritable projet d'avenir, Pierre Lyan est cette personne ;)  À bientôt et courage !
Répondre
P
Merci Clément.Sympa.J'apprécie.Pierre